Qui suis-je

Présentation

Je suis Sophia Charles Massotherapeute et praticienne en massage bien-être, issue d’un choc des cultures Africaine et Occidentale, et deux nations: la France et la Côte d’Ivoire, je suis née en Côte d’Ivoire d’un père Français Lorrain et d’une mère Ivoirienne…

Le massage comme beaucoup de pratiques et de savoirs est né en Afrique, il a ensuite fait son chemin avec les migrations de l’homme partout dans le monde. Pratiqué traditionnellement et actuellement en Afrique, en Asie, en Inde, il est également donné par des tribus Amérindiennes, (*pierres chaudes) Aborigènes, ainsi que par les Polynésiens (*Voir histoire du massage)

Pour ma part ma rencontre avec le massage s’est faite le jour même de ma naissance, dans la culture Africaine toute la famille est massée de la naissance a la fin de vie, Je masse également depuis ma petite enfance…tout comme ma grand mère maternelle mon grand père maternelle qui était guérisseur, qui ont transmis à mère…celle ci m’a ensuite transmis ce savoir.

Mon parcours

Mes diplômes

Pour confirmer mes compétences et en apprendre davantage sur les massages du monde et m’initier aux diverses techniques dont le massage sportif, j’ai suivi la formation Praticien en massage bien être et Massothérapeute à l’Institut Hypoténuse; la seule école de massage en France nommant des Praticiens Masseurs bien-être diplômés reconnus par l’état, le Ministère du travail, Titre RNCP niveau IV Certifié ISO 9001 Certifié QALIOPI, seule école à détenir la distinction “QUALITE MASSAGE”.

Aux tout petits, aux bébés ; l’aide à la découverte de leur corps. Aux enfants et adolescents ; un moment pour eux, ils ont également grandement besoin d’attention.
Pour les sportifs ; une aide à la préparation physique ainsi qu’une aide à la récupération pour que vous soyez plus performants et que vous évitiez les blessures.
En tant que professionnelle je saurais vous accompagner et vous conseiller, mon rôle est de vous aider à prendre soin de vous alors…. je vous dis à bientôt et :Hotep ! (soyez satisfait…soyez en paix) 😉

Pourquoi Karité massage ?

Lors de mes formation en Institut, mes collègues et formatrices me “piquaient” mon beurre de Karité, ils en raffolaient tous pour masser 😉

J’ai choisi le nom de Karité Massage car il est celui qui me représentait le mieux… Massage pour que l’on sache ce que je propose clairement, et karité car je masserai principalement avec le beurre de karité chauffé, sous forme d’huile. Je suis a moitié Ivoirienne, c’est avec celui-ci que ma mere me massait bébé, le Beurre de Karité viens d’Afrique de l’ouest, l’arbre pousse à l’état sauvage uniquement, le beurre est produit principalement au Burkina Faso, au Ghana, en Côte d’Ivoire, au Nigeria et dans toute la bande des pays au centre de l‘Afrique sous le Sahel du Sénégal à l’Ethiopie. J’ai aussi fait ce choix pour plusieurs raisons évidentes:

Histoire :

Les vertues du beurre sont reconnues depuis des millénaires. L’histoire raconte que la reine Nefertiti devait sa grande beauté à l’utilisation du beurre de karité. On rapporte également que Cléopâtre se faisait livrer des amphores de karité par caravanes spéciales et s’enduisaient généreusement le corps. Le beurre étant originaire d’Afrique et ne poussant pas ailleurs, il est utilisé en Afrique depuis toujours.

Le meilleur des corps gras :

il n’y a pas meilleur corps gras pour la peau que ce beurre de karité, j’ai pu comparer ces vertues a celles de nombreuses huiles et c’est celle qui remporte la compétition haut la main… Il suffit de regarder la peau des femmes noires Africaines, outre les avantages de leur génétique et malgré les températures élevées, elles s’hydratent de ce beurre après la douche, ainsi que pour bébé, et il est utilisé pour tout même pour la cuisine.
Il est non allergène… peaux sèches, atopique, normale, mixte, psoriasis, eczema, desquamation severe, creuvasses, peaux âgées, il est fait pour tout le monde, il protège également des rayons UV, soigne les petits bobos, atténue et protège des vergetures, hydrate en profondeur, assouplit, peau, cheveux.

Je sais que c’est le meilleur car je le choisi moi même lors de mes voyages en Côte d’Ivoire où il est produit traditionnellement par les femmes des villages dont personne ne peut remplacer leur savoir faire et leur patience pour le produire. Il y a beaucoup d’étapes avant d’obtenir le beurre. Le beurre que j’achète est donc commerce équitable BIO et sauvage, fait main traditionnellement et non raffiné !!!! Le VRAI beurre de karité avec toutes ces vertues est toujours NON raffiné et NON Désodorisé… si traité, il n’apporte quasiment plus ces vertues d’origine…

Riche en Vitamines A,D,E,F, Phytostérols, antimicrobienne, anti inflammatoire, désinfecte, aide à la cicatrisation, grâce aux esters résineux de la vitamine E

Allié contre les rides, grâce à la vitamine F et aux acides gras qu’il contient, le beurre de Karité apporte élasticité et hydratation, souplesse, prévient les premiers signes de vieillesse cutané et il maintient et préserve votre capital jeunesse cutané, il aide à l’atténuation des rides et favorise le renouvellement cellulaire. Il calme le feu du rasoir, soulage apres une epilation des aisselles des jambes ou de tout autre partie du corps, hydrate la barbe, embellit assouplit les cheveux empêche la casse, prévient les pellicules sur le crabe ou la barbe.

Après le sport de part ses actions anti antalgiques et anti inflammatoire, foulures, luxations, entorse, et courbatures tous ces maux liées aux efforts physiques, peuvent être soulagées grâce à un massage à chaud de beurre de karité. Il soigne les douleurs visibles et invisibles.

Il est la protection solaire naturelle par excellence grâce au latex et aux filtres UV contenus dans ses actifs, il est riche en Karitène, vitamine A et alcools terpéniques, ceux-ci absorbent une partie des rayons UV et renforcent l’activité des filtres solaires. Il permet d’éviter les coups de soleil. Il protège également du vent et du froid. Il est le bouclier de la peau.

l’Hydratation par excellence pour la future maman et les mamans, pendant ces périodes de grossesse et d’allaitement et du aux hormones la peau des femmes subit énormément, les fluctuations du poids des mamans est propice à l’apparition des vergetures, le beurre de karité peut être utilisé en prévention des vergetures, votre peau retrouvera élasticité et fermeté. Utilisée sur la poitrine elle permettra d’éviter les crevasses d’allaitement.

La peau de bébé doit être parfaitement hydraté, après les longs mois passés dans le liquide amniotique puis au contact soudain de l’air, de l’eau souvent calcaire et traitée, la peau de bébé a besoin des meilleures attentions et le beurre de Karité a fait ses preuves et est toujours utilisé sur les peaux des bébés, en massage après le bain et avant la tétée permettra à bébé d’être parfaitement hydraté, enveloppé et il n’en dormira que mieux. Le beurre prévient des érythèmes fessiers, calme les rougeurs et les irritations, et fait effet de barrière protectrice entre la peau et la couche.